ANALYSE DE COMBUSTION

Un outil de maintenance et de contrôle de la performance du moteur.

L’analyse de combustion est une démarche scientifique basée sur les technologies modernes de mesure et d’analyse des gazs d'échappement CO2, CO, O2, Nox, HC (utilisées par les constructeurs et les organismes de certification comme l’UTAC ou le TÜV).

Agir pour diminuer les rejets de C02, la consommation de gasoil, c’est aussi agir contre la dégradation de la combustion.

De nombreux facteurs affectent la consommation de carburant : l’utilisation du véhicule, la charge transportée, la vitesse, le revêtement routier, les pneumatiques, l’aérodynamique, le profil du trajet, les conditions climatiques et bien d’autres encore ... Cependant, le moteur est l’élément incontournable.

Une combustion dégradée entrainera un moindre rendement du moteur et de fait, une moins bonne exploitation du véhicule. Un moteur économe est un moteur dont la combustion est optimale, la juste quantité de carburant brûlée au bon moment.

Une combustion dégradée se traduit principalement par le fait qu’une partie du carburant n’est pas brûlée et reste dans la chambre de combustion, le reste est évacué via l’échappement (les imbrûlés ou HC). Une partie du carburant imbrûlé s’accumule sur les parois du cylindre et cela produit un effet de friction mixte. Tout cela a pour effet ,une usure prématurée et rapide des pistons, des segments et des chemises.

Les principales conséquences :

  • Surconsommation de gasoil.
  • Usure prématurée des pistons, segments et chemises. 
  • Apparition d’un effet « Blow by ». 
  • Pollution du lubrifiant et surconsommation de lubrifiant. 
  • Colmatage de la ligne d’échappement.
  • Surexposition aux pannes.